Le projet

Une pièce de théâtre qui tourne en allemand et en français, à bicyclette.

Fin août 2015, le Théâtre Au fil des nuages, théâtre franco-allemand de Berlin, est parti pour sa première tournée à vélo entre Berlin et Paris avec la pièce Manèges (Kreise). Cette pièce, écrite et jouée par les deux artistes de la compagnie de théâtre (Christina Gumz et Clément Labail), est tout public et fut jouée intégralement en allemand sur le trajet allemand, et intégralement en français en Belgique et en France.

Le trajet qui s’est fait entièrement à vélo et a traversé l’Allemagne, la Belgique et la France.

En septembre 2016, nous sommes à nouveau partis pour une tournée. Cette fois-ci nous avons circulé entre Brandenburg et Berlin: Tournée 2016

Pour 2017: deux nouvelles tournées au programme.

LE PROJET

Le texte qui travaille sur le désir souhaite donner envie aux spectateurs et participants de voyager, de s’aimer, d’être actifs, de partir à la découverte de soi, de l’autre, de la langue étrangère ou à la re-découverte de sa propre langue et de sa propre culture. A cela s’ajoute l’élément du vélo, symbole du mouvement permettant d’aller de ville en ville, de région en région, d’une langue à une autre. C’est une invitation au mouvement, « à se bouger », à la recherche d’inventions et d’alternatives possibles à des voyages parfois coûteux et faciles, aux énergies polluantes, – invitation à l’aventure au coin de la rue, à la porte de chez soi.

Nous souhaitons jouer dans des régions rurales et donc aller à la rencontre d’un nouveau public pour les échanges franco-allemands.

Les thèmes de la pièce – le jeune couple, l’amour, le travail, le désir de voyager ou de rester chez soi, l’avenir, les difficultés financières –, sont au plus près des préoccupations de la jeunesse, aux prises avec la crise économique et les questionnements sur l’utilité ou pas de l’Europe.

Vidéo annonce tournée Berlin-Paris :

En plus des représentations théâtrales, des ateliers de théâtre et de peinture avec apprentissage des langues française et allemande pour les enfants de tous âges et leurs familles sont mis en place. Les ateliers de peinture se font en partenariat avec des professeurs d’arts plastiques des villes dans lesquelles interviennent les artistes. Après en avoir discuté au préalable avec la compagnie, les professeurs préparent avec leurs élèves un tableau sur les thèmes du spectacle (le voyage, le travail, l’argent, l’amour, la liberté, le désir, la paix, la scène de ménage…). Le tableau est intégré au décor le soir de la représentation correspondante. Tous les tableaux réalisés au cours de la tournée sont exposés à l’arrivée et renvoyés ensuite aux responsables des groupes participants.

Le projet correspond également avec le triste anniversaire des cent ans de la première guerre mondiale. La route conduit les artistes à travers des lieux historiques. Les thèmes de la guerre et de la paix sont très présents dans la pièce.

La comédienne et chanteuse Jil Caplan (victoires de la musique 1992) se porte marraine côté français, ainsi que l’écrivain Robert Menasse de l’autre côté du Rhin

LA PIÈCE:  Manèges – Kreise

Maria et Pierre, couple dans la vie, paire de clowns au travail, sont deux forains de second rang. Ils font des numéros pour les enfants, s’occupent d’un manège… Mais Maria en a assez. Elle veut une nouvelle vie – plus d’argent pour voyager, réaliser ses rêves. Pierre, lui, ne bouge pas. Poète des bacs à sable, content de son sort, il entend prendre son temps, profiter de la vie, se la couler douce… Alors ils se disputent sec. Et ça chauffe ! Mais ils s’aiment, partagent au fond les mêmes désirs, et cette joyeuse prise de bec va trouver une issue insolite dont le public sera le témoin actif et privilégié.

En lire plus.

.

LE LIVRE:

Le texte a été publié en mars 2015 dans une édition bilingue (français / allemand) par les éditions « À Verse ».

L’HISTORIQUE DU PROJET:

Vous trouverez quelques articles sur la naissance du projet ICI.

PREMIÈRE DE LA TOURNÉE À VÉLO BERLIN – PARIS 2015:

29.08.2015 ufaFabrik Berlin  19:30

Internationales Kulturcentrum
Viktoriastr. 10-18 / 12105 Berlin / Tempelhof
Tel. +49 (0)30 755 030

et… départ à vélo: dimanche 30 juin 2015. Roulez avec nous ! Bientôt plus de nouvelles.

2 réflexions sur “Le projet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s